Tu es attiré par les moteurs et les systèmes complexes? Tu aimes travailler de ta tête et de tes mains et tu n’as pas peur de te salir? Découvre le métier de matelot de la salle des machines!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
En tant que matelot spécialisé, tu travailleras dans la salle des machines, au cœur du navire.
Sous la responsabilité du chef mécanicien, tu participeras à l’entretien et, au besoin, à la réparation des différents systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques qui contribuent à la propulsion et au fonctionnement général du navire.
En plus de tes connaissances techniques, tu devras avoir une bonne dextérité manuelle et un intérêt pour le travail d’équipe!
Ce ne sont pas les possibilités d’avancement qui manquent. Après quelques années en mer et des formations complémentaires à la formation continue, tu pourrais passer ton brevet d’officier mécanicien de quart machine et même progresser vers les brevets supérieurs.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésAssurer l’entretien et la réparation des différents systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques du navire
-
Prérequis
Avoir une bonne condition physique, une bonne dextérité manuelle, des formations d’urgence en mer et de secourisme en mer (IMQ-CFMU) et un diplôme de 5e secondaire
-
Formation
DEP en matelotage avec spécialisation en salle des machines (IMQ-CFMU), non-obligatoire
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
50 000$ Ă 85 000$
-
Particularité(s)
Que tu travailles à proximité du littoral ou sur les océans, une carrière comme matelot pourrait te permettre d’expérimenter le travail sur différents types de navires: cargos, pétroliers, navires de croisière ou remorqueurs.
MĂ©tier suivant
Cuisinier de navire / aide-cuisinier