Tu es un leader né? Le métier de capitaine est pour toi. Après 4 ans de formation à l’Institut maritime du Québec et l’acquisition d’expérience en mer comme officier de navigation, tu pourrais te retrouver aux commandes d’un navire.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
En tant que capitaine, tes principales fonctions seront de voir au bon fonctionnement des opérations, d’assurer la sécurité du navire, du personnel à ta charge et de la cargaison et/ou des passagers. En plus de certaines tâches légales et administratives, tu seras l’officier en charge de représenter le propriétaire du navire et tu seras appelé à prendre les décisions finales en lien avec la gestion des problèmes ou des possibles urgences.
C’est un métier hautement gratifiant, humain et dans lequel tu mettras à profit ton esprit d’analyse, ton leadership et ton sens critique. Ta carrière évoluera en fonction du type d’affectation, de la taille du navire que tu commanderas et des défis que tu choisiras de relever!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésAssurer la gestion complète et la sécurité du navire, de l’équipage et de la cargaison et/ou des passagers
-
Prérequis
Brevet de capitaine au long cours et expérience en mer
-
Formation
DEC en navigation (IMQ) ou Ă©quivalence Ă la formation continue
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
Entre 90 000 et 150 000$
-
Particularité(s)
Tu peux progresser de matelot à capitaine sans passer par le parcours académique régulier en combinant du service en mer et de la formation continue afin d'obtenir les brevets supérieurs. Ton parcours professionnel pourrait même te mener à une carrière en enseignement à l'IMQ ou au CFMU!
MĂ©tier suivant
Capitaine en eaux domestiques