Le métier de capitaine t’intéresse, mais tu redoutes les longs voyages? Le métier de capitaine en eaux domestiques pourrait t’intéresser!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
Tes principales fonctions seront de voir au bon fonctionnement des opérations, d’assurer la sécurité du navire, du personnel à ta charge et de la cargaison et/ou des passagers. Tu seras l’officier en charge de représenter le propriétaire du navire et tu seras appelé à prendre les décisions finales en lien avec la conduite et la gestion du navire et de son contenu.
En tant que capitaine en eaux domestiques, tu seras appelé à diriger des navires de passagers ou encore des navires de services. Au lieu des longs voyages des grands navires, ton domaine sera toutefois celui des eaux intérieures comme les lacs, le fleuve et le long des côtes. C’est un métier hautement gratifiant, humain et dans lequel tu mettras à profit ton esprit d’analyse, ton leadership et ton sens critique.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésAssurer la gestion complète et la sécurité du navire, de l’équipage et de la cargaison et/ou des passagers
-
Prérequis
Brevet restreint de capitaine en eaux domestiques
-
Formation
Formation continue permettant d’obtenir le brevet
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
50 000$ Ă 80 000$
-
Particularité(s)
Tu peux devenir capitaine en eaux domestiques grâce à la formation continue. Selon ton brevet, tu exerceras ton métier dans une zone spécifique et sur un navire en particulier tel qu'un traversier, un navire de croisières-excursions ou un navire de services maritimes. Ton parcours professionnel pourrait même te mener à une carrière en enseignement à l'IMQ ou au CFMU!
MĂ©tier suivant
Officier mécanicien de navire