Tu aimes les défis techniques et technologiques, tu es débrouillard, manuel et tu veux toujours en apprendre plus? Une carrière comme officier mécanicien pourrait t’intéresser!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
En tant qu’officier mécanicien, tu travailleras dans la salle des machines, au cœur du navire.
En plus d’assurer le fonctionnement et l’entretien des appareils de propulsion et des machines auxiliaires, tu devras coordonner le travail de ton équipe et maintenir en bon état les différents systèmes à bord.
C’est un défi de taille, car tu devras être habilité à repérer rapidement les défaillances qui peuvent toucher la production électrique, les circuits d’air comprimé, l’alimentation en eau potable, le traitement des eaux usées, la propulsion, etc.
Ton esprit d’analyse, tes connaissances et ta capacité à diriger efficacement une équipe sont des atouts qui assureront le fonctionnement du navire et le bon déroulement des opérations!
Après une formation d’études collégiales en techniques de génie mécanique de marine et des stages en mer, tu obtiendras ton premier brevet d’officier mécanicien. Tu pourras ensuite gravir les échelons jusqu’à devenir chef mécanicien!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDécouvre une journée dans la peau d'un chef mécanicien
Lire l'articleFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésAssurer l’entretien et le bon fonctionnement des systèmes de propulsion et des machines auxiliaires
-
Prérequis
Avoir une bonne dextérité manuelle et un brevet d’officier mécanicien
-
Formation
DEC en techniques de génie mécanique de marine (IMQ) ou équivalence à la formation continue jumelée au service en mer
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
80 000$ Ă 150 000$
-
Particularité(s)
Avec tes diplômes et brevets en poche, tu débuteras ta carrière comme officier de quart machine et évolueras vers les brevets de 2e mécanicien et chef mécanicien avec le cumul du service en mer et de quelques formations. Ton parcours professionnel pourrait même te mener à une carrière en enseignement à l'IMQ ou au CFMU!
MĂ©tier suivant
Officier de navigation