Tu as des aptitudes en physique et en mathématiques? Le voyage t’attire et tu n’as pas peur des responsabilités? Découvre le métier d’officier de navigation!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
En tant qu’officier de navigation, tu devras coordonner les différentes manœuvres à bord, être à l’affût des changements de conditions pouvant affecter la navigation et veiller au bon déroulement des opérations incluant le chargement et le déchargement de la cargaison.
La sécurité est ta priorité et tu assisteras le capitaine dans la prise de décision!
Que ce soit dans l’arctique canadien, en pleine traversée de l’Atlantique, sur le Saint-Laurent ou sur les Grands Lacs, découvre un environnement de travail hautement stimulant!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDécouvre une journée dans la peau d'une officière de navigation
Lire l'articleFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésVeiller à la sécurité du navire, de l’équipage, des passagers et de la cargaison en assurant une navigation efficace peu importe la météo et les conditions de visibilité
-
Prérequis
Brevet d’officier de navigation et du service en mer
-
Formation
DEC en navigation (IMQ) ou équivalence à la formation continue jumelée au service en mer
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
70 000$ Ă 120 000$
-
Particularité(s)
Avec un taux de placement de plus de 90%, les officiers de navigation ont de belles opportunités devant eux, comme aspirer au brevet de capitaine au long cours. Tu peux aussi devenir officier de navigation par la formation continue et en cumulant du service en mer comme matelot. Ton parcours professionnel pourrait même te mener à une carrière en enseignement à l'IMQ ou au CFMU!
MĂ©tier suivant
Timonier