Tu rêves de découvrir le monde et tu as envie d’un métier physique qui te permettra de travailler au grand air? Ce n’est pas l’action qui manque comme matelot de pont!
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
Véritable «homme à tout faire», le matelot participe activement aux manœuvres générales et à l’entretien du navire. Il est habilité à opérer l’équipement de pont et de sauvetage et peut être appelé à participer au transbordement de la cargaison.
Il existe une formation spécifique au matelotage qui est grandement appréciée des employeurs. Après avoir acquis quelques années d’expérience, tu pourrais aussi obtenir une spécialisation comme timonier et même devenir officier de pont en passant par la formation continue.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésAssurer l’entretien général à bord du navire, participer activement aux différentes manœuvres et aux activités en lien avec la navigation, la sécurité, l’embarquement des passagers ou le transbordement de la cargaison
-
Prérequis
Avoir une bonne condition physique, une bonne dextérité manuelle, des formations d’urgence en mer et de secourisme en mer (IMQ-CFMU) et un diplôme de 5e secondaire
-
Formation
DEP en matelotage (IMQ-CFMU) ou formation d’Homme de quart à la passerelle (formation continue), non-obligatoire
-
Horaire
Variable
-
Fourchette salariale
50 000$ Ă 85 000$
-
Particularité(s)
Que tu travailles à proximité du littoral ou sur les océans, une carrière comme matelot pourrait te permettre de travailler sur différents types de navires: cargos, pétroliers, navires de croisière ou remorqueurs.
MĂ©tier suivant
Matelot de la salle des machines