Véritables gardiens du fleuve, les pilotes sont les spécialistes de la navigation sur le Saint-Laurent.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerDĂ©couvre les offres d'emploi disponibles.
Voir les offresDescription
En tant que pilote maritime, ton rôle principal consistera à guider les navires qui circulent sur le fleuve en amont des Escoumins. Tes connaissances des courants, des obstacles et des particularités locales te permettront de mener à bien ta mission. Travaillant sur des tronçons bien définis, tu devras parfois composer avec une météo et des conditions de navigation difficiles, et ce, à toute heure du jour et de la nuit!
À la passerelle, chaque manoeuvre est précise et calculée. Les décisions sont prises en te basant sur tes connaissances locales des courants, des marées, de la largeur du chenal de navigation, de la profondeur d’eau disponible et de bien d’autres facteurs. Tu joueras un rôle important dans la protection du fleuve et dans la chaine économique maritime.
Le défi t’intéresse? Après une formation en navigation et quelques années en mer comme officier supérieur ou à titre de capitaine, tu pourrais envisager de devenir apprenti-pilote. La formation pratique d’une durée de deux ans est exigeante, mais elle te prépare pour une carrière hors de l’ordinaire et hautement gratifiante.
Compare ce métier avec un ou deux autres métiers maritimes.
ComparerFiche détaillée
Fiche détaillée
-
Environnement de travail
En mer
-
Principales tâches
et responsabilitésGuider les navires sur les eaux du fleuve Saint-Laurent en assistant le capitaine dans les différentes manoeuvres en fonction des conditions locales de navigation, des particularités de la zone et de la météo
-
Prérequis
Brevet d’officier de navigation supérieur et plusieurs années de service en mer
-
Formation
Formation pratique de pilotage d’une durée de 2 ans et examens spécifiques
-
Horaire
Variable, selon le passage des navires
-
Fourchette salariale
125 000$ et plus
-
Particularité(s)
Tous les navires battant pavillon étranger et la majorité des navires canadiens doivent recourir aux services d’un pilote lorsqu’ils naviguent dans les eaux du fleuve en amont des Escoumins.
MĂ©tier suivant
Capitaine au long cours